Complicité

L’Instant Champagne Taittinger

Un superbe moment de partage, de rencontres, d’échanges, de rires, dans l’intimité de la saga d’une famille, la découverte d’un domaine d’exception. Cette semaine à l’invitation de Laure & Fabien Mengus, Chef 2 Etoiles Michelin du Restaurant le Cygne et ressent acquéreur de L’Arnsbourg et de l’Hôtel K à Baerenthal, une trentaine de convives ont succombé aux accords Mets et Champagne alliant charme, finesse et l’élégance à la française (Les images de la soirée sur facebook). Le Champagne Taittinger ou la saga de toute une famille. Un très bel exemple de domaine qui investi dans l’histoire à raconter autour de ses produits. Après avoir vu son vignoble passer entre plusieurs mains, le domaine Taittinger avait besoin d’une identité forte à mettre en avant. Son propriétaire, Pierre-Emmanuel Taittinger a en effet racheté le vignoble familial qu’avait vendu son père au fonds de pension américain Starwood. C’est grâce à ce rachat que le champagne Taittinger peut s’enorgueillir d’être encore un des rares à porter le nom de son propriétaire. Cette maison de champagne est donc une vraie entreprise familiale française : toute la famille est impliquée dans l’aventure Taittinger.

instant-taittinger L’aventure de la Marque est aujourd’hui associée à Vitalie Taittinger, fille de Pierre-Emmanuel Taittinger, la Directrice Artistique et du Marketing de la Marque. Voici comment on présente cette « Femme Champagne » dans un excellent papier sur www.challenges.fr : « C’est un peu Miss Champagne sans l’écharpe et sans la couronne. Elle n’y est pour rien, elle est juste l’une des deux plus jolies femmes de la région, et s’est retrouvée embarquée dans l’aventure quand son père a racheté la maison familiale en 2006. Très photogénique, aussi pétillante qu’élégante, elle a d’abord été mise à contribution en tant qu’égérie. « Je n’ai jamais rêvé de poser pour des photos, mais il était pertinent qu’une Taittinger incarne la marque, confie-t-elle. J’étais aussi beaucoup moins chère qu’un vrai modèle et je réalisais moi-même la direction artistique. »

TAITTINGER COMTES DE CHAMPAGNE BLANC DE BLANCS 2006.

Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2006 est un champagne à la fois de maturité et de finesse. Son potentiel aromatique est en début d’ouverture et laisse entrevoir un potentiel de garde intéressant.

champagne_taittinger_mengus_fabien

Elaboré dans les caves de l’ancienne abbaye Saint-Nicaise à Reims (XIIIème siècle), Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs bénéficie jusqu’à son apogée d’une succession de soins attentifs, et n’est créé que lorsque les conditions suivantes, qui font toute sa rareté, sont réunies : La cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs est élaborée à 100% à partir de Chardonnays des plus grands crus de la prestigieuse Côte des Blancs. Elle n’est produite que lorsque la vendange s’avère d’une exceptionnelle qualité et digne d’être millésimée. Seul le vin de première presse – la Cuvée – gage absolu de finesse, est utilisé. 5% des vins qui entrent dans sa composition ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs (renouvelés par tiers chaque année), rehaussant ainsi les qualités intrinsèques de l’assemblage final. Ce n’est qu’après un lent et patient vieillissement de 8 à 10 ans dans les Crayères de Saint-Nicaise que cette cuvée d’exception rentre dans la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *